Philippe De Chabot - Hommage

Philippe de CHABOT (1927-2022)

 

Philippe de CHABOT était…un cavalier, bien sûr.

 

Issus d’une longue lignée de cavaliers militaires, ses ancêtres, et en particulier son père, furent officiers de cavalerie. Philippe fut élevé dans le milieu équestre dès sa plus tendre enfance.

C’est à 5 ans qu’il fit ses débuts à cheval, sur la monture de son père, officier de Spahis, en garnison à Senlis.

Son prénom, déjà, était prémonitoire : En grec, le prénom Philippe (Philippos) signifie : « Celui qui aime les chevaux… »

 

« Bon sang ne saurait mentir ! » 

Il fit son service militaire….à Saumur, évidemment.

 

Passionné d’équitation, il s’adonnera au polo, au CSO et aux chevauchées dans les forêts de Senlis, Compiègne et d’autres, où il chassera à courre. Il tentera même un bref passage en courses.

En plus de ses activités professionnelles et familiales, il décida de passer son monitorat (BEES1), qu’il obtint bien sûr.

 

Il ralliera le Touring Club de France au début des années 70, où il y fut moniteur bénévole pendant de nombreuses années.

Ses reprises très prisées et appréciées, se déroulaient toujours à merveille, grâce à sa permanente bonne humeur et à la formidable cohésion qu’il y insufflait.


Grand amateur d’équitation d’extérieur, il organisera pendant de nombreuses années des sorties avec ses cavaliers, dans les forêts de la région parisienne.

Il passa également le brevet de guide de tourisme équestre, et sillonnera la France très régulièrement en compagnie de ses équipes.


Au-delà, de cette passion pour l’équitation, il fut surtout, un de ceux, en compagnie de Maryse CHEVRIER, François FALQUE PERRAUTIN, Jean-Michel GRILLOT, Hervé LENFANT, Bernard MEIRANESIO, André MILLER, Bernard MORVAN, Pierre TRECHOT et Pierre VERCEL, qui lors des déboires du TCF en 1981, osa, pour sortir de le club de la tourmente, et faire perdurer le nom « Touring Club de France », fonder la nouvelle association que vous connaissez aujourd’hui. Il  siègera au comité de direction du Centre Hippique du Touring Club de France, pendant de nombreuses années.

Il sera également secrétaire de la ligue de Paris de la Fédération Française d’Equitation.


Au revoir Philippe et merci pour tout ce que tu as fait pour nous et notre club.


Nathalie NASSAR, le comité de direction du TCF et l’ensemble du personnel salue sa mémoire et assure Carole, son épouse, de son soutien.

Un homme... Une passion