Notre Histoire

En 2017, le Touring Club de France a fêté ses 70 ans.


Issu du Grand Touring fondé en 1890 pour promouvoir le tourisme sous toutes ses formes, le groupe hippique du TCF a vu le jour en 1947. Il est à l’origine du tourisme équestre en France, activité que le club développera pendant 45 ans.


Le TCF s’installe sur le site du Bois de Boulogne en 1949 et y développe de nombreuses activités : dressage, concours hippiques, courses, raids d’endurance, équitation d’extérieur. Sous statut associatif depuis 1981, le TCF a formé de nombreux cavaliers et enseignants, avec des résultats souvent brillants menant nos cavaliers sur les plus hautes marches du Championnat de France et jusqu’aux Championnats d’Europe.


La Fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes en 2014, offrant aux cavaliers évoluant dans la carrière une perspective unique au cœur du cœur du Bois de Boulogne.

NOS INSTALLATIONS

Site datant de l’époque Napoléon III, le Touring Club de France dispose d’installations spacieuses qui s’étendent sur 2 hectares au cœur du Bois de Boulogne

Les infrastructures

LA CARRIERE

Équipée d’un sol dernière génération, ses dimensions généreuses (5000 m²) permettent l’accueil de reprises variées, à cheval et à poney, en dressage et en saut d’obstacle. Eclairée, la carrière offre une belle perspective sur la Fondation Louis Vuitton et permet l’apprentissage de l’équitation dans un cadre unique à Paris.

LE GRAND MANEGE

De dimension olympique (60×20), équipé d’une tribune spectateurs et d’une tribune de jury, d’un sol dernière génération et d’un équipement d’arrosage moderne, le grand manège offre aux cavaliers un espace exceptionnel pour évoluer en reprise et parfaire leur pratique de l’équitation. Très lumineux, il accueille les reprises du centre équestre, des animations, stages de perfectionnement, concours internes et concours officiels de dressage et de saut d’obstacles.

MANEGE VERCEL

Sa taille (13×25) et la qualité du sol offrent aux cavaliers un environnement sécurisé garantissant un apprentissage en douceur de la pratique de l’équitation.

LE PETIT MANEGE

Entièrement rénové en 2014, ce manège lumineux permet aux cavaliers débutants de découvrir l’équitation dans le confort et la sécurité.  Sa tribune adjacente, mitoyenne du Club House est un espace de convivialité pour parents ou amis souhaitant assister aux exploits des cavaliers.

LA SELLERIE DU CENTRE EQUESTRE

Les selles et bridons des chevaux du centre équestre sont entretenus avec soin et renouvelés régulièrement. Des tapis aux couleurs du Touring Club de France et des amortisseurs de dos sont attribués à chaque selle pour le confort des chevaux.
Des porte-selles sont disponibles à la location pour les cavaliers possédant leur propre matériel.
Enfin, des “casiers / consignes” permettent de ranger ses affaires personnelles le temps des reprises et de profiter ainsi sans souci de ce moment équestre !

LA SELLERIE DU PONEY CLUB

Récemment rénovée, la sellerie du poney club est également le bureau d’attribution des poneys. Elle est également un espace de convivialité que décorent régulièrement nos jeunes cavaliers de magnifiques dessins montrant toute l’affection qu’ils portent à leur poney préféré !
Le matériel est entretenu avec soin et renouvelé régulièrement. Des tapis aux couleurs du Touring Club de France et des amortisseurs de dos sont attribués à chaque selle pour le confort des poneys.

LES ECURIES DU CENTRE EQUESTRE

Les chevaux du Touring club de France sont hébergés en boxes et en stalles d’époque Napoléon III.
Notre Grande Ecurie, construite sous Napoléon III et totalement rénovée en 2013, est un lieu exceptionnel que nous entretenons avec soin pour le confort de nos chevaux et le plaisir de nos cavaliers.

LES ECURIES DU PONEY CLUB

Les grands poneys sont hébergés dans des boxes ou des stalles ; les plus petits sont, quant à eux, regroupés dans une même et grande écurie lumineuse adaptée à la taille des poneys et à leurs petits cavaliers.

SECRETARIAT - SALLE DE CONVIVIALITÉ

Marine et Yasmine vous accueillent du lundi au samedi pour partager un moment de convivialité et répondre à toutes vos questions.
Des distributeurs de boissons et de confiseries sont mises à disposition. Des tables et fauteuils permettent aux cavaliers des reprises de se retrouver à l’occasion de pots ou de repas bien mérités !

PHILOSOPHIE ET PÉDAGOGIE

PHILOSOPHIE ET PÉDAGOGIE

Au Touring, vous découvrirez un équilibre entre apprentissage, convivialité et bien-être du cheval. 


Notre objectif est de former des cavaliers dans une ambiance chaleureuse et familiale. Notre cavalerie variée vous permet d’évoluer à votre rythme; du Shetland au cheval de compétition, nous nous engageons à vous faire monter des chevaux aux tempéraments et capacités cohérentes avec votre niveau et vos objectifs de progression.


Les enseignants du Touring bénéficient de formations complémentaires tout au long de l’année afin d'affiner leur technique et leur pédagogie pour toujours mieux se renouveler.


Au Touring, nous sommes particulièrement attentifs au bien-être de nos chevaux et poneys. Le rythme de travail de chacun d’entre eux est adapté autant que nécessaire; toute notre cavalerie passe l’été au pré pour un repos bien mérité; et grâce à la contribution de l’ensemble de nos sociétaires, nous offrons à chaque équidé une retraite confortable bien méritée.


LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

Le respect et la santé de notre cavalerie ont toujours été les deux principales préoccupations du Touring. Cette approche est indissociable de la relation particulière que le cavalier entretient avec son compagnon de travail.


Le Bien-Être Equin, c’est la bonne santé physique et mentale du cheval placé dans un environnement favorable. Il résulte d’une vigilance de tous les instants. Le Touring a pris des mesures destinées à garantir un niveau élevé d’exigence de Bien-Être, concernant:

 

- Le matériel et l’entretien : abreuvoir individuel à la demande, aménagement des boxes individuels avec porte en col de cygne, curages et paillages réguliers, protocoles de transport, adaptation individuelle de l’harnachement, programme d’entretien et de remplacement du matériel


- La santé physique et mentale des équidés : alimentation personnalisée, suivi des heures de monte hebdomadaires, mise au repos autant que de besoin, visite régulière du vétérinaire avec carnet de suivi individuel, programmes de prévention et de vaccination, maréchalerie régulière, mise en liberté en manège fermé ou en carrière ouverte, mise au pré durant l’été 


- La retraite de nos chevaux et poneys : depuis très longtemps, le Touring et ses sociétaires ont choisi de donner une seconde vie à tous nos équidés après leur mise à la retraite. Depuis 2015, nous avons signé des contrats de pension avec deux prestataires sélectionnés et suivis régulièrement. Cette politique globalisée est soutenue activement et financée par nos sociétaires via une contribution annuelle spécifique.

 

LES ÉQUIPES

L’équipe du Touring est composée de 8 enseignants professionnels et 3 enseignants bénévoles qui encadrent les reprises, de stagiaires en formation, de 6 soigneurs aux écuries qui veillent au confort de nos chevaux et poneys et d’une équipe administrative qui est à votre écoute au secrétariat. Constitué Association Loi de 1901, le Touring Club de France se compose de membres de droit et de membres d’honneur. Le club est administré par un Comité de Direction dont les membres sont élus par l’Assemblée Générale des sociétaires qui se réunit annuellement.

Nos enseignants

Frédéric Doret

Directeur

Instructeur BEES 2ème degré


Frédéric a rejoint le Centre Hippique du Touring Club de France en octobre 2015 en tant que Directeur.


Il a passé 10 ans au Haras de Jardy où il a enseigné, puis pris des responsabilités de management. Il a ensuite dirigé un club hippique dans le Puy-de-Dôme.


Cavalier international de concours complet (CCI**), Frédéric a encadré des équipes de compétition club et amateur.

Céline Harzée

Enseignante BPJEPS

Responsable pédagogique

Entraîneur de l’équipe Dressage Chevaux


Céline a rejoint le Centre Hippique du Touring Club de France en septembre 2013 en tant qu’enseignante pour le Centre Equestre.


Depuis septembre 2014, elle entraine l’équipe Dressage qui s’illustre régulièrement aux Championnats de France. En 2019, avec 8 podiums, dont 3 médailles d’or, le TCF s’est classé 2ème club français en catégorie dressage club. En 2020, une cavalière dressage du TCF a été désignée meilleure sportive parisienne de l’année!


Auparavant, Céline a travaillé au Club Hippique de Vilvert et au Club Hippique de Versailles.


Signe particulier : Céline est belge et a choisi de faire ses études en France pour la qualité de son enseignement équestre. Depuis, elle a adopté la région parisienne !

Valentine Clauss-Creusot

Enseignante BPJEPS

Responsable du Poney Club

Entraîneur de l’équipe CCE Poneys


Originaire d’Alsace, et titulaire du BPJEPS depuis 2016, Valentine est principalement en charge des cours poneys au sein du Touring club de France.

 

Elle est également responsable de l’équipe de CCE à poney.
Ayant fait un long séjour en Australie, Valentine à la particularité de parler un anglais irréprochable !

Clémence Chapey

Enseignante BPJEPS

Responsable de l'organisation des activités au TCF

 

Clémence a rejoint le Centre Hippique du Touring Club de France en septembre 2012 en tant qu’enseignante au Centre Equestre. Elle a notamment coaché l’équipe de Dressage du TCF dont l’une des cavalières a remporté le titre de Vice-Championne de France Club 3 en juillet 2014.


Clémence a obtenu son BPJEPS en 2007 après une formation au Haras de Jardy. Elle a ensuite travaillé dans différents centres équestres, le Chesnay, Saint-Jean-de- Beauregard, Nogent-sur-Marne et Versailles, aussi bien avec les chevaux, les doubles-poneys ou les Shetlands ce qui lui confère une grande polyvalence et une solide expérience

 

Djibril Sako

Enseignant DEJEPS

Entraîneur de l’équipe CSO et CCE Cheval


Cavalier expérimenté, Djibril assure principalement les cours chevaux au sein du Touring club de France. Il a œuvré de nombreuses années au Haras de Jardy et sur les terrains de concours, avant de s’expatrier à l’étranger pour parfaire sa formation.

 

Désormais de retour en France, il vous accueillera en cours ou lors de dimanches de perfectionnement avec son indéfectible entrain !
Djibril est en charge de l’équipe de saut d’obstacle à cheval, sa discipline de prédilection, et de l'équipe de CCE à cheval.

Marie Jaubert

Enseignante BPJEPS

Entraîneur de l’équipe Voltige et CSO Poneys


Marie à obtenue son BPJEPS en 2016 et à fait son entrée au Touring en 2020.


Polyvalente, elle assure à la fois les cours poneys et les cours chevaux. Ancienne voltigeuse, elle est tout naturellement en charge de l’équipe de voltige. Elle encadre également l'équipe CSO poney.

Mickaël Lachenaud

Enseignant BPJEPS

Entraîneur de l'équipe Pré-Compétition Cheval

 

Mickaël à rejoint le TCF en août 2021 en tant qu'enseignant en charge de l'équipe Pré-Compétition Cheval. Après deux années de formation au Haras de Jardy, il a obtenu son diplôme BPJEPS mention équitation. Dynamique, pédagogue et ayant le sens des responsabilités, il enseigne de l'enfant de 4 ans au cours galop 7.

Stella Quintin

Enseignante BPJEPS

Entraîneur de l’équipe Pré-compétition Poneys

 

Stella est arrivée au TCF en juillet 2020. Depuis son arrivée, elle entraine l'équipe Pré-Compétion Poney. Enseignante titulaire du diplôme BPJEPS mention équitation depuis 2015, elle encadre aussi bien les cours poneys que les cours chevaux. Cavalière de CSO depuis de nombreuses années, elle a la particularité de parler couramment anglais et italien.

Nos enseignants bénévoles

Francois Tréchot

Jean-Louis Louaisil

Inna Chausse

Nos soigneurs

Hervé Causeret

Chef d'écurie

Cyril Gauthier

Peggy Mahieu

Marie Laure Badet

Cyril Touboulic

Justine Robert

L' équipe administrative

Marine Druet

Emma Kiener

Nathalie Albert

Le comité directeur

Nathalie Nassar

Présidente

Godefroy Cuypers

Communication

Michel Rowan

Vice-Président

Pascal  Guiot

François Tréchot

Secretaire  Général

Jean-Louis Louasil

Thierry Noel

Trésorier

Michèle Blanchard

Membre d'honneur