Les animations et stages

A cheval

Les dimanches après-midi, de multiples activités sont l’occasion de pratiquer l’équitation dans une ambiance différente des reprises hebdomadaires. Elles sont organisées par niveau afin de répondre aux besoins de chacun : perfectionnements en dressage ou saut d’obstacles, découverte du cross, de l’usage de la bride, ou même de la voltige pour faire concurrence aux jeunes cavaliers du poney club! Ces dimanches après-midi au Touring sont des opportunités d’apprentissage accéléré ; ce sont également de beaux moments de convivialité.

 

Durant les vacances scolaires, des stages d’un ou plusieurs jours de tous niveaux permettent aux cavaliers de se perfectionner et de préparer les examens. Des stages d’une semaine à l’extérieur permettent aux cavaliers confirmés (à partir du Galop 4) de prendre un grand bol d’air frais et de découvrir l’équitation sous un jour nouveau.

A poney

Chaque fête du calendrier est l’occasion d’organiser des jeux thématiques au Touring : Halloween, préparation de Noël, visite du père Noël, course aux œufs de Pâques, autant de moments magiques à partager avec son poney préféré !

 

Les animations au Touring, ce sont également des occasions de découvrir de nouvelles disciplines, le Horse Ball ou les poney games par exemple, ou encore la Voltige ! Ces dimanches après-midi au Touring se terminent bien souvent par un bon goûter bien mérité ! 

 

Le poney club du Touring vous propose des stages pendant les vacances scolaires pour progresser plus vite et passer la journée à poney. Du sérieux en cours, mais également de nombreux fous rires et beaucoup de fierté quand est venue l’heure de présenter son carrousel à ses parents et amis !

 

Des stages d’une semaine à l’extérieur permettent aux cavaliers déjà aguerris (à partir du Galop 3) et à leurs poneys de prendre un grand bol d’air frais ! Cours, promenade, cross … nos jeunes cavaliers découvrent l’équitation sous un jour nouveau. 

 

LE TROPHɐE DES CHAMPIONS

Le Trophée des Champions

Épreuve ouverte à tous les cavaliers du centre équestre et du poney club à partir du Galop 4, cette compétition interne a pour but de mettre en pratique le travail effectué en reprise tout au long de l’année dans une ambiance festive et conviviale.


Excellent entraînement à la pratique du dressage et du saut d’obstacles, le Trophée des Champions permet de se préparer aux passages des examens et constitue une première expérience de la compétition que ce soit à cheval ou à poney !

PLANNING SAISON 2021 – 2022

  • Obstacle 1ère Etape : dimanche 17 octobre 2021
  • 2ème étape : dimanche 28 novembre 2021
  • 3ème étape : dimanche 30 janvier 2022
  • Finale : dimanche 13 mars 2022
  • Dressage 1ère Etape : dimanche 14 novemlbre 2021
  • 2ème étape : dimanche 12 décembre 2021
  • 3ème étape : dimanche 06 février 2022
  • Finale : dimanche 13 mars 2022

Toutes les épreuves se déroulent le dimanche après-midi.


Les horaires ainsi que l’attribution des chevaux/poneys sont mis en ligne sur le site internet et affichés au secrétariat le vendredi après-midi précédant l’épreuve.


Les cavaliers participent au nombre d’étapes de leur choix, il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux précédentes étapes pour prendre part à la finale.


Lors de la finale, les chevaux seront tirés au sort. Pour les autres étapes, le cavalier peut donner 3 souhaits de chevaux/poneys lors de son inscription.


Les examens fédéraux

Passez vos Galops® au Touring Club de France !

Les Galops® sont l'appellation officielle des différents niveaux de compétences du cavalier. Ils font l'objet d'un règlement spécifique et de modalités d'évaluation, conçues à partir de situations observables et de comportements fondamentaux de l'équitation.

 

Le Touring Club de France propose aux cavaliers de passer les différents Galops® à cheval et à poney. Tout au long de l’année, des stages de perfectionnement permettent de bien préparer l’examen.

 

Consultez le programme officiel des Galops®

 

 

Le Touring Horse Show, fête annuelle du Touring Club de France

Le Touring Horse Show est la fête annuelle du centre équestre du Touring Club de France. Durant le week-end de Pâques, les cavaliers de tous niveaux se retrouvent au cours d’épreuves variées : carrousel, concours de saut d’obstacles et de dressage, olympâques, Trivial poursuite en famille, tournoi des reprises ou encore Pâquathlon nocturne mémorable.


Évènement sportif, le Touring Horse Show offre aussi aux cavaliers de beaux moments de détente et de connivence.


De magnifiques souvenirs assurés pour tous les participants.

La Fête du CHBB

Le Touring Club de France partage ses installations avec la Société d’Equitation de Paris ; tous les ans, les cavaliers du TCF et de la SEP se retrouvent pour fêter ensemble la fête du Centre Hippique du Bois de Boulogne.


Des concours de dressage et de sauts d’obstacles opposent les cavaliers des deux clubs dans une ambiance festive et conviviale ! L’élection des chevaux et poneys de l’année est l’occasion de remercier chaleureusement les soigneurs qui prennent soin des équidés des deux clubs.


Dans l’après-midi, place au spectacle préparé par les enseignants et cavaliers du Touring et de la SEP !
Un pot de l’amitié vient clôturer cette belle journée du mois de juin.

Le Touring Club de France se mobilise pour les Restos du Coeur

Le 12 janvier 2013, le centre équestre du Touring Club de France lance la première édition du C.S.O. du Cœur ! Magnifique soirée placée sous le signe de la solidarité, cette initiative rassemble les clubs équestres d’Ile-de-France, leurs enseignants et leurs cavaliers au cours d’un concours de saut d’obstacle organisé au profit des Restos du Cœur.


Le principe de la manifestation est simple : les cavaliers des clubs participant à l’épreuve sponsorisent leurs enseignants, leur permettant ainsi de prendre part au concours ; la somme rassemblée est reversée intégralement aux Restos du Cœur.


Enseignants survoltés, cavaliers enthousiastes, cette manifestation annuelle est un grand moment de bonne humeur, de convivialité et de générosité. Lancé par le Touring Club de France en 2013, le C.S.O. du Cœur se déroule chaque année dans un club différent d’Ile-de-France.