Depuis 2018, le centre équestre du TOURING développe l’équitation adaptée et la thérapie par le cheval, en partenariat avec Le Cheval Pour Sourire, une équipe de trois monitrices d’équitation diplômées et spécialisées, animée par Virginie.
Des séances individuelles ou collectives sont organisées les lundis, mardis, jeudis et vendredis, pour des enfants, adolescents et adultes en difficulté, souffrance ou en situation de handicap.
Le cheval, c’est un être vivant non intrusif, un corps doux qui rassure, une respiration lente qui apaise, des yeux qui ne jugent pas. Surtout, il agit et réagit selon ce qu’il perçoit des tensions musculaires ou émotionnelles du cavalier.
Depuis des millénaires, le cheval s’impose donc comme un formidable « partenaire » de l’Homme pour travailler à partir de sollicitations sensorielles (remise en mouvement, équilibre et coordination motrice, voir, écouter, toucher, sentir et ressentir) comme de sollicitations émotionnelles (établir un contact, révéler les émotions, revalorisation sociale).
Les indications sont nombreuses et variées : stress, anxiété, mal-être, troubles du comportement ou cognitifs, dyspraxie, dyslexie, dysphasie, traumatismes, handicaps mentaux et/ou physiques…
En choisissant des chevaux ou poneys au tempérament calme parmi la cavalerie, et en adaptant l’organisation des reprises, il est possible d’ouvrir à tous les infrastructures du Touring, au cœur du Bois de Boulogne, pour progresser ensemble, dans sa pratique de l’équitation et dans son rapport au corps et au monde.